Retourner aux articles

Que votre parole soit impeccable – Les accords toltèques Partie 2

Un livre électronique de Laurence Aubourg

Partie 1 : Présentation générale des accords toltèques
Partie 2 : Que votre parole soit impeccable
Partie 3 : Quoi qu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle
Partie 4 : Ne faites aucune supposition
Partie 5 : Faites toujours de votre mieux
Partie 6 : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

 

PARTIE 2 : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Pourquoi impeccable ? Littéralement, cela veut dire sans péché. Un péché est quelque chose qui nuit aux autres ou à soi-même.

La parole a une énergie considérable. La sagesse populaire nous dit de «tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler». Sage précepte, tellement difficile à appliquer ! Nous avons tous des souvenirs attachés au pouvoir qu’ont eu sur nous certaines paroles, énoncées directement ou qui nous ont été rapportées. Des paroles qui nous ont transportés, motivés, amenés à donner de nous-même le meilleur, dans une belle énergie. Des paroles qui nous ont plombés, attristés, démotivés, qui ont cassé, pour plusieurs années parfois, une énergie d’entreprendre, d’expérimenter, d’oser.

 

QUELQUES CONTEXTES DE « PAROLE NON IMPECCABLE »

LA MÉDISANCE , LES RUMEURS
Etes-vous conscient du pouvoir destructeur de la médisance, des commérages ? En avez-vous fait les frais, vous, personnellement ? Bien sûr que oui. L’avez-vous pratiquée ? Bien sûr que oui. La médisance est comme un poison qui se répand. Avez-vous parfois perçu comme une amertume, un mauvais goût intérieur après vous être laissé aller à la médisance ? C’est difficile d’arrêter, en particulier quand nous sommes dans un groupe !

LE JUGEMENT
Avez-vous en mémoire, parfois douloureusement, un jugement qui a été porté sur vous et qui vous parait injuste ? Nous portons tous des jugements sur tout, sur tous, sans pour autant connaitre la personne ou la situation. «Si tu me comprenais vraiment, tu ne me jugerais pas !».

ENVERS NOUS-MÊME
Et … nous le faisons également pour nous. Souvent de façon encore plus violente que pour les autres. Il est intéressant de traquer, repérer toutes les petites phrases assassines que nous nous envoyons intérieurement.
«Je suis nulle, de toute façon, je n’arriverai jamais à rien» «Mais qu’est-ce que je suis con !» «Je suis moche» «Je manque de courage» etc… en laissant parler notre grand Juge-Tyran intérieur !

VOULOIR AVOIR RAISON A TOUT PRIX
Chaque fois que nous nous battons par des joutes verbales pour avoir raison sur l’autre. La parole impeccable, c’est aussi le silence de l’écoute en respect et sans jugement, posture que nous perdons dans la bataille.

 

QUELQUES PISTES POUR PROGRESSER

✅ Ecouter ses jugements, les suspendre
Nos jugements sont issus de nos propres croyances, de nos valeurs. Nous avons par nature des jugements sur tous et tout, nous pouvons croire que c’est la vérité ou prendre conscience qu’ils sont le reflet de notre livre de Lois personnel. Dans la pratique de la Voie Toltèque l’attention à ses jugements est riche d’enseignement sur nos limites intérieures.
🔺 Option : ne pas étouffer ses jugements quand ils surviennent, mais les écouter pour mieux se connaitre, sans les déverser sur autrui.

✅ Remplacez le plus souvent les MAIS par des ET
C’est bien d’avoir fait le repas mais tu as vu dans quel état tu as mis la cuisine ??
Tu as bien réussi cette partie mais le reste est nul

✅ Evitez de définir les autres, de les enfermer dans un cadre définitif
Avez-vous déjà eu l’impression que des verdicts étaient donnés à votre sujet, en ne vous sentant absolument pas reconnu ?
Tu n’aimes rien , tu ne feras jamais rien de bon
Tu es le portrait craché (!!!) de l’oncle Emile
Qu’est-ce que tu peux être mou

✅  Observez quand vous cherchez à avoir raison à tout prix
En considérant que vous savez mieux que l’autre.
En n’écoutant pas jusqu’au bout, en coupant la parole

✅  Veillez à ne pas parler à la place de l’autre
Avez-vous observé dans certains couples, comment un conjoint peut prendre la parole à la place de l’autre par exemple.
Quand on pose une question à un enfant, il est très courant que son père ou sa mère réponde à sa place

✅  Veillez à ne pas parler des autres en public (qu’ils soient là ou pas)
Vous a-t-on déjà rapporté ce qu’on racontait en mal sur vous ou des secrets que vous aviez confié et qui ont été divulgués ? C’est très douloureux n’est-ce-pas ?

✅  Observez quand vous dites des vérités qui ne sont en fait que vos opinions, vos croyances sur la vie
Chaque fois que nous disons , «on doit …», «il faut …», «toujours…», «dans la vie on …», «les gens sont…», «les jeunes sont…» «c’est mal de…» », «c’est comme ça…»… nous pouvons nous poser la question : est-ce la vérité ou est-ce une règle à laquelle je crois, à laquelle j’ai «donné mon accord» ?

✅  Marcher sa parole ! faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait !
Chacun d’entre nous a été touché plus ou moins et chaque fois douloureusement par la trahison : apprenez à vous engager clairement ou à dire non ! Combien de fois disons nous «on verra plus tard» ou «oui» alors que nous savons déjà que nous ne ferons rien. Observez quand vous dites «oui» ou «non», si c’est un vrai oui ou un vrai non

✅  Parlez à partir de vous :
Dîtes «je» et pas «on»
Exprimez vos ressentis plutôt que le jugement de l’autre
Dites : «Quand tu fais cela, je ne me sens pas respectée»
Plutôt que : «Tu ne respectes rien !»

  Soyez vigilants aux jurons, les gros mots et aussi aux surnoms que vous donnez aux autres
Ils sont porteurs d’une énergie particulière et ont une influence, même invisible

✅  Ecouter, ne pas couper la parole
La parole impeccable, c’est aussi le respect de la parole de l’autre

✅  Evitez l’ironie, les sarcasmes, l’humour « contre les autres » à haute dose

✅  N’oubliez pas que le SILENCE, dans une véritable écoute et accueil de l’autre est souvent un grand cadeau

 

Aie aie aie !!! Peut-être que certains se disent, comme je le dis encore, je continue à déverser du poison. On ne devient pas bilingue en une semaine, mais avec de l’application, de l’attention, de l’écoute, de l’entrainement on apprend ! En faisant de son mieux.

 

Entraînez-vous à porter votre attention sur les mots que vous utilisez, sur ce que vous dites– Ecoutez-vous parler. Vous verrez qu’au début, vous entendrez surtout les autres ! Ne cherchez pas à les changer … commencez par vous-même en portant votre attention sur :
🔺 La médisance, les jugements sur les autres
– Ce n’est pas facile de ne pas entrer dans le jeu des cancans, médisances collectives. Développez votre propre tactique pour en sortir ! Aller aux toilettes, avoir besoin soudainement de vous éloigner pour passer un coup de fil, aller faire la vaisselle, rêver à autre chose sans prendre la parole, envoyer une pensée d’amour vers les personnes impliquées : que ce soit celles dont on parle ou celles qui parlent.
🔺 Les vérités que nous énoncez : il faut, on doit, on …
🔺 Certains mots que vous prononcez comme les jurons, les surnoms. Ces mots ont une racine, une origine et peuvent avoir un effet
🔺 Sur des expressions toutes faites
– Je meurs d’envie de … ah bon, on peut donc mourir d’envie ?
– Cet enfant me tue

Soyez humain et bienveillant avec vous-même – Soyez humains et bienveillants envers les autres
🔺 Vous avez le droit à l’erreur : c’est OK. Faites simplement de votre mieux. Certains modes de fonctionnement sont en place depuis plusieurs centaines d’années, voire milliers d’années !
🔺 Revenez vers l’autre plus tard, quand vous prenez conscience d’une «parole non impeccable». «Je suis désolé, quand je t’ai dit cela, j’étais vraiment énervé. Je regrette de t’avoir dit ça. Ce n’est pas vrai».

Jouez en famille ou dans un groupe. Ca fonctionne très bien ! Vous pouvez même faire une petite cagnotte pour toutes les fois où la parole n’est pas impeccable et célébrer tout ce que vous avez vu !
Ecoutez et transformez aussi ce que vous vous dites à vous-même intérieurement !
🔺 Pour cela, vous pouvez pratiquer le Ho’oponopono, par exemple quand vous vous jugez.
🔺 Retrouvez de nombreux accompagnements gratuits sur mon site https://laurence-aubourg.com/ et dans le livre Le Pardon de soi

 

DIFFICULTES POTENTIELLES

Quand la vigilance est centrée uniquement sur la forme, la spontanéité et l’authenticité de l’expression peut être limitée. Nous avons tous fait l’expérience d’entendre des paroles polies et positives, tout en sentant intérieurement quelque chose de faux. En nous sentant manipulé ou en ayant envie de secouer la personne en face de nous.

Avoir une parole impeccable, c’est avoir une parole vivante, c’est oser accueillir et vivre ses émotions mais sans les déverser sur les autres, en en prenant la responsabilité. On peut par exemple vivre une grosse colère tout en étant dans la parole impeccable, quand cette colère est assumée, quand elle n’est pas envoyée contre quelqu’un.

Je pratique régulièrement le «sortir les crapauds et les serpents de ma bouche». Au lieu de voir mes jugements comme des problèmes (et de me juger de juger), je les accueille comme une information. Il ne s’agit pas de croire que c’est vrai mais de les écouter. On ne peut pas s’empêcher d’avoir des jugements, c’est notre nature. Rien ne nous oblige à les déverser sur les autres ou sur nous-même mais développer l’écoute de ces jugements est un magnifique chemin pour mieux se connaitre, pour prendre conscience de ses limites, de ses certitudes, de ses croyances et les transformer.

 

Découvrir la suite :

Partie 1 : Présentation générale des accords toltèques
Partie 2 : Que votre parole soit impeccable
Partie 3 : Quoi qu’il arrive, n’en faites jamais une affaire personnelle
Partie 4 : Ne faites aucune supposition
Partie 5 : Faites toujours de votre mieux
Partie 6 : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Retourner aux articles

Partager

Partager