Retourner aux articles

Vivre la courbe du changement – Partie 2/3

 

L’enjeu humain

La courbe vue en première partie de cet article montre les macros phases que les individus traversent et leurs réactions face au changement.

Il a été démontré que pour traverser avec succès une transition, toutes les phases doivent être traversées à un certain moment.
Pour chacune de ces phases, il y a des comportements caractéristiques qui se produisent et des sentiments typiques qui les accompagnent.

Afin de prévoir un soutien efficace, vous aurez besoin de connaître où les individus se situent. Les types de mots qu’ils utilisent aux différentes étapes, sont souvent des indices utiles.

 

« Il se peut que les gens minimisent le changement en le banalisant ou en refusant qu’il existe »

 

Choc et ou refus

Une réponse émotionnelle initiale à un changement est le choc ou le refus. Lorsque les gens sont en état de choc, il se peut qu’ils apparaissent être accablés. Par exemple, ils sont incapables de faire des plans, raisonner ou comprendre.

Ce que l’on entend souvent sont des déclarations comme : « J’ai besoin de temps » ou « Je ne m’attendais pas à ça ».
Il se peut que les gens minimisent le changement en le banalisant ou en refusant qu’il existe. Le refus donne du temps à l’individu pour comprendre le sens du changement.

Souvent, les gens se comportent comme si rien n’avait changé. Ce qu’on entend souvent sont des propos comme :
🔶 « C’est très similaire à … »
🔶 « La dernière fois, j’ai fait cela, j’ai … »
🔶 « C’est la folie du mois, ignore-le et il partira … ».

 

Résignation et sentiment d’incompétence

C’est un niveau à la fois d’émotion forte et de sentiment de platitude.
Les difficultés à faire face aux nouvelles circonstances peuvent mener à la frustration et à la confusion. Les individus ne seront pas sûrs de leur rôle, de ce qu’on attend d’eux, comment leur emploi changera, quelles seront les nouvelles compétences dont ils auront besoin dans le futur et comment faire face aux nouveaux types de relations. Ils peuvent exprimer de la colère envers l’organisation et se sentir stressés par les événements.

Des propos typiques pourraient être :
🔶 « Qu’est-ce qu’il se passe ? »
🔶 « Je ne sais pas quoi faire ! »
🔶 « Je ne sais pas comment faire. »
🔶 « Ils doivent être fous de penser que ça va marcher ! »

Au fur et à mesure que la réalité du changement et le stress qui en découle deviennent apparents, les gens se sentent déprimés et affaiblis, sans pouvoir et sans contrôle. Les gens trouvent difficile d’être clairs sur ce qu’ils pensent.

« Acceptation : le point de bascule »

L’attachement au passé (qu’ils soient conscients ou non) des deux premières phases est maintenant remplacé par l’acceptation de la nouvelle réalité.
Un sentiment de soulagement et d’optimisme est maintenant ressenti quand l’individu lâche le passé.

Maintenant, ils arrêtent de descendre et monter. Ils ont accepté que le changement ait lieu mais maintenant ils ont des problèmes différents car ils peuvent ne pas savoir comment changer.

Il y a un comportement plus positif et une volonté de montée en compétences. On entendra des propos comme :
🔶 « Je sais que ça ira »
🔶 « Je ne suis pas sûr de ce que je veux encore mais je sais qu’il y a des projets pour moi »
🔶 « Je comprends ce qui est différent »
🔶 « Je sais ce que je dois faire (même si je ne sais pas encore comment le faire) »

C’est une phase très délicate étant donné que l’estime de soi et la compréhension n’ont pas encore été complètement consolidées.
Les individus peuvent évoluer entre l’incompétence et l’expérimentation avant de commencer à avancer vers le haut de la courbe.

 

Exploration et expérimentation

C’est en temps d’activité où la personne commence à tester de nouvelles voies, essayant de nouveaux comportements, de nouvelles façons de faire et de nouvelles approches pour manager la transition.

Dans cette phase, les gens catégorisent souvent et ont des idées arrêtées sur la façon dont les choses devraient ou non être en relation à la nouvelle situation. Il peut aussi y avoir des manifestations de colère et de frustration quand des difficultés inévitables sont rencontrées et des erreurs faites.

On entendra des propos comme :
🔶 « Nous avons besoin de le faire comme cela »
🔶 « Essayons de manière différente »
🔶 « Je vais essayer cela, je sais que c’est bon pour moi »

 

Exploitation et engagement

Finalement, avec le soutien approprié et ayant eu l’opportunité d’essayer et de faire des erreurs, les gens avanceront avec un engagement plus grand et une compréhension plus grande.
Après l’activité et l’énergie de la phase précédente, il y a une réflexion sur comment les choses sont différentes et une tentative de comprendre toute l’expérience.

Dans cette phase, de nouveaux comportements ont été appris ou adoptés. Il y a des signes de compétence optimale pour la situation.

Il y a aussi un sens de stabilité dans les conditions entourant l’événement du changement.
On entendra des propos comme :
🔶 « J’ai appris beaucoup mais je suis content que ce soit fini »
🔶 « Je me sens comme une nouvelle personne »

 

Voir la première partie de l’article : « l’Homme face au changement »
Voir la troisième partie de l’article : « Les étapes du changement »

ARTICLE ÉCRIT PAR PASCAL BOQUET – AVRIL 2022

Retourner aux articles

Partager

Partager