Retourner aux articles

Rencontre avec Stéphane Puis, Directeur Général des entreprises chez Viasat Connect

Nous avons interviewé Stéphane Puis, Directeur Général des entreprises chez Viasat Connect, afin d’avoir son retour d’expérience concernant l’accompagnement avec Arum Access.

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphane Puis, je dirige une Business Unit au sein du groupe Viasat. La Business Unit que je dirige intervient dans 9 pays.
Notre métier est de proposer aux entreprises de gérer leurs ressources mobiles. Et quand on parle de ressources mobiles, on parle essentiellement de véhicules et de salariés qui sont amenés à se déplacer chez leur propre client.

 

Quel est votre parcours au sein de Viasat Group ?

Cela fait 7 ans que je travaille dans cette entreprise mais de multiples façons.
J’ai commencé sur un projet d’acquisition d’entreprise qui est née elle-même de l’acquisition de 6 entreprises qui étaient en redressement judiciaire.
J’ai retourné cette entreprise et je l’ai vendue avec les actionnaires de l’époque en Décembre 2017 au groupe Viasat. Je suis resté dans le groupe Viasat où j’ai pris progressivement des nouvelles fonctions.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Pascal ?

Je travaille avec Pascal depuis beaucoup plus que 7 ans car je travaillais avec lui dans mon entreprise précédente et encore dans mon entreprise précédente.
Donc je n’ose pas dire depuis combien d’années je travaille avec Pascal. Peut-être que j’avais déjà perdu mes cheveux mais j’étais beaucoup plus jeune (rires).

 

Pourquoi avoir voulu être accompagné ?

C’était une évidence pour moi que d’être accompagné dans des moments qui n’étaient pas toujours faciles, c’est-à-dire des moments de modifications structurelles des entreprises.
Et le fait de travailler tout seul sur ces sujets structurels c’est un gros risque. Alors évidemment nous ne sommes jamais seuls, nous sommes accompagnés par les équipes.
Mais néanmoins c’est un gros risque de travailler sur ces sujets structurels sans aide extérieur. Et donc depuis pas mal d’années, ça m’est assez naturel de travailler avec des personnes qui m’accompagnent et Pascal fait partie de ces personnes-là.

 

Quelles étaient vos problématiques ? Pourquoi avoir fait appel à Pascal ?

J’ai toujours fait appel à Pascal pour des raisons identiques.
Premièrement : avoir un effet miroir sur ce que j’imaginais et pensais faire de façon a ce qu’il me challenge et qu’il m’aide à prendre les bonnes décisions.

Mais également à bénéficier de son expertise parce qu’il a une grosse expérience où il a rencontré – parce qu’il travaille avec beaucoup de dirigeants – de nombreuses situations et a capitalisé ces situations. Donc souvent, quand on travaille avec lui, il échange sur des situations qu’il a pu vivre.

Puis c’est également quelqu’un qui à la fois est agile et à l’aise sur l’aspect pratique mais également l’aspect plus conceptuel. Et je dirais que travailler sur ces deux aspects est important. Ça fait réfléchir, et réfléchir c’est tout de même important.

 

Quelle forme prend cet accompagnement ?

Concrètement, la façon dont on travaille le plus souvent avec Pascal : on lui expose notre problématique, il nous questionne sur cette problématique pour être sûr de l’avoir bien comprise et d’avoir bien compris tous les détails de cette problématique, et ensuite s’en suit un échange où il challenge et fait des propositions alternatives.
C’est un peu la façon d’aborder le sujet.

 

Quels bénéfices tirez-vous de cet accompagnement ?

Comme je vous l’ai dit, il y a vraiment deux aspects : l’aspect effet miroir et le fait qu’il nous apporte des expériences qu’il a vécues. Cela nous permet en quelque sorte de confronter nos idées avec les pratiques qui peuvent avoir lieu dans d’autres entreprises. C’est toujours très important de sortir de sa bulle.

Et Pascal a rencontré énormément de situations. Et de nous les partager nous permet de sortir de notre bulle.
On a tous tendance – c’est une tendance naturelle – à être auto centré sur notre problématique. Et le fait de prendre un grand coup d’oxygène, c’est-à-dire d’ouvrir les fenêtres et de faire en sorte que l’air frais rentre, c’est quelque chose que Pascal nous permet de vivre.

 

Pourquoi continuer avec Pascal depuis toutes ces années ?

Pascal est quelqu’un qui génère beaucoup d’énergies positives. Il a comme chaque être humain, des périodes difficiles en tant qu’être humain mais en temps que professionnel, c’est quelque chose qui n’est pas visible. Il reste toujours dans l’énergie positive et l’accompagnement positif donc c’est un vrai plaisir de travailler avec lui. Travailler avec lui est très facile et agréable.

Je dirais aussi que Pascal est quelqu’un qui a un réseau professionnel qui nous permet de nous connecter avec d’autres consultants, d’autres personnes qui peuvent nous aider.
Donc il a beau être consultant indépendant, il n’en demeure pas moins rattaché à de nombreux autres professionnels qui forment tous ensemble un réseau.

 

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Pascal ?

Je recommande Pascal car c’est quelqu’un qui est très à l’écoute, qui sait rentrer dans les détails pour bien comprendre les situations et ensuite qui sait aider en proposant un effet miroir aux dirigeants. Mais également en apportant son expertise pratique et sa réflexion conceptuelle sur les problèmes.

C’est quelqu’un qui a beaucoup réfléchi tout au long de sa carrière aux difficultés que les dirigeants et les équipes de management peuvent rencontrer et qui les aide non seulement par l’intermédiaire de son expérience pratique mais également par ses réflexions conceptuelles sur les différentes difficultés que les entreprises rencontrent sur les aspects organisationnels, stratégiques, RH etc.
Tout ceci fait un accompagnement assez holistique et qui est très efficace.

 

Un grand merci à Stéphane Puis pour son temps accordé, sa bienveillance.

Retourner aux articles

Partager

Partager