Retourner aux articles

Rencontre avec Vincent Greslebin – CEO chez Viasat Connect

Nous avons interviewé Vincent Greslebin, CEO chez Viasat Connect, afin d’avoir son retour d’expérience concernant l’accompagnement avec Arum Access.

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Vincent Greslebin, je suis le Directeur Général de la société Viasat Connect en Belgique.
J’ai rejoint la société il y a 5 ans et je suis devenu CEO de la société depuis début 2021 donc cela fait un an et demi.

 

Depuis quand travaillez-vous avec Pascal ?

Quand j’ai pris la responsabilité de la direction. Pascal m’a été chaudement recommandé par Stéphane Puis. Nous avons une société sœur qui fait partie du groupe et Stéphane Puis a été coaché par Pascal pour guider la société et c’est Stéphane qui me l’a recommandé.

 

Travaillez-vous avec Pascal en individuel ou en groupe ?

Il intervient surtout pour moi à titre personnel mais il est également intervenu pour un projet d’entreprise : pour la définition et la vision des valeurs et de la stratégie.

C’est un track qu’on a lancé l’année dernière et qui a donné lieu à deux workshops en session pleine avec l’équipe étendue du management. Dont les résultats sont aujourd’hui en train d’être repris par l’ensemble de l’organisation.

 

Quelles étaient vos problématiques de départ à titre personnel ?

Je pense que c’est lié à la prise de fonction. Quand on devient CEO, on s’aperçoit que l’on est seul et c’est difficile de parler de ses problèmes. C’est dans ce sens que je me suis dit « pourquoi pas, c’est le moment ».

Et je pense que Stéphane, qui a beaucoup plus d’expérience que moi, a senti que j’avais besoin d’aide et de guidance pour ne pas me sentir trop seul aux commandes. Donc cela fait du bien d’avoir quelqu’un à qui parler.

 

Quelles étaient vos problématiques de départ concernant le groupe ?

C’est surtout que la société est confrontée à beaucoup de changements.

Déjà on est dans un secteur technologique, on est dans le software. On est dans le secteur de la télématique, qui touche à l’IOT, l’internet des objets, et tout évolue très vite. Et nous, étant un petit acteur, nous sommes obligés d’évoluer très très vite.

Cela veut dire que les compétences des gens et leur degré d’autonomie doivent évoluer et ce sont des changements profonds. Et pour pouvoir les décider et les dessiner, c’est toujours bien d’avoir quelqu’un d’expérimenté dans ce domaine avec qui l’on échange. Et Pascal a un bon track record en gestion du changement.

Nous avons fait un track sur la vision et les valeurs car justement, quand il y a énormément de choses qui changent dans une société – son environnement, son business, la façon dont on va s’organiser etc, il faut revenir aux fondamentaux. Car à un moment donné, les gens commencent à être perdu. On ne sait plus qui on est, on ne sait plus ce qu’on fait.
Il faut essayer de rétablir une fondation sur laquelle tout le monde peut se rattacher alors qu’il y a beaucoup de vent et de pluie dehors.

Mais au moins, vous avez quelque chose d’assez costaud que vous pouvez tenir en main et auquel se référer.

 

Comment se déroule un accompagnement avec Pascal ?

C’est un dialogue. Généralement, il commence par prendre des nouvelles, me demande comment cela se passe. Il va me questionner sur mes craintes, comment je me sens et ce que je compte faire.
Et a fur et à mesure que je lui donne des inputs, il réagit, il me donne son point de vue et m’oblige à argumenter.

En quelque sorte, il est l’aiguillon qui me challenge, qui va chercher à comprendre des choses que je n’aurais pas forcément cherché à comprendre. C’est un sparring partner.

 

Avez-vous vu des résultats positifs suite à son accompagnement ?

Au sein de la société, oui bien sûr.

Premièrement, il m’a aidé à structurer l’exercice et on ne l’aurait certainement pas approché comme ça. Et ça a été clairement un succès. Il y a eu une adhésion à la vision qui a été définie.
Donc je suis quand même assez satisfait du résultat. Dans ce track on voit clairement les effets positifs puisque l’organisation réagit très bien et s’approprie très bien ce qui a été défini.

Sur le point de vue personnel, c’est beaucoup moins tangible.
Premièrement car au début je n’étais pas demandeur. C’est-à-dire que je n’avais pas identifié des gros problèmes au moment où j’ai pris le post. J’ai fait appel à Pascal car il m’a été recommandé.

Mais cela m’a apporté une oreille, quelqu’un qui vous écoute et qui a de l’expérience – Pascal, n’est pas un jeunot, il a souvent des choses à raconter qu’il a vues dans le passé, et il a aussi sa propre expérience car il est entrepreneur lui-même.
Il a su déceler des choses dont moi-même je n’avais pas forcément conscience. Sur cet aspect-là, il m’a aidé à creuser.

Dire quel a été l’impact est en effet difficile à dire car c’est plus dans l’influence que cela se joue. Mais il m’a certainement aidé dans des moments difficiles à faire l’effort intellectuel de décortiquer des problématiques et y apporter des réponses.

 

Qu’est ce qui a été le plus enrichissant avec Pascal ?

Le partage d’expérience. Il me fournissait des références sur des questions, des problématiques, qui pouvaient être des problématiques standards.

Il me fournissait aussi des outils, qui sont utilisés pour arriver à mieux se connaitre et m’enrichissait en termes d’expériences personnelles.

Pascal amène ses expériences personnelles et c’est aussi ça qui est sympa car ce n’est pas que de la théorie, ce n’est pas que des cours. C’est aussi du vécu et je pense que ça c’est un plus.

 

Pour quelles raisons pourriez-vous recommander Pascal ?

C’est quelqu’un qui est passionné. On sent qu’il est passionné par ce que vous lui dites et il va chercher à regarder les choses d’une façon différente, il essaye toujours de trouver un autre angle.

Et c’est ça qui rend la chose intéressante car sur n’importe quel problème, même s’il ne pas va pas trouver la solution – et ce n’est pas forcément ce qu’on lui demande, il va vous permettre de regarder le problème d’une autre façon. Je pense que sur à peu près tous les sujets, il amène une autre perspective.
Et j’aime bien son dosage écoute et parler. C’est un dosage subtil.

Un coach, il ne faut pas que ce soit quelqu’un qui déblatère sans écouter ni quelqu’un qui passe son temps à écouter comme un psychologue.
Chez Pascal, il y a ce bon dosage. Et cela prend souvent le format d’une discussion assez ouverte. Il va tout de suite penser à quelque chose à vous partager (ndlr : un article, un livre, un ouvrage, un exercice…).
Donc il y a cet aspect très dynamique.

 

Avez-vous un mot de fin à nous partager ?

Je tiens déjà à le remercier.
Au-delà du coaching, c’est quelqu’un qui est très humain. C’est une chouette personne et c’est aussi un personnage. Voilà, ça c’est le mot de la fin (rires).

 

 

Un grand merci à Vincent Greslebin pour son temps accordé, sa bienveillance.

Retourner aux articles

Partager

Partager