Retourner aux articles

Vous êtes viré !

Publié par Lawrence M. Miller – 2 sept. 2018

 

Ce sont peut-être les mots les plus redoutés de toute société. Malheureusement, c’est devenu une expression trop souvent utilisée dans la politique américaine, destinée à donner l’image d’un leader fort et décisif. Mais, si vous êtes un gestionnaire compétent, vous savez que ces mots sont le contraire – ils sont un aveu d’échec à utiliser rarement et d’humilité. J’écris ce qui suit avec la crainte que certains futurs gestionnaires ne comprennent pas la signification de ces mots.

Les grands leaders attirent les meilleures personnes, leur font confiance et reçoivent la confiance en retour. Ils construisent une équipe de collaborateurs qui se soutiennent les uns les autres et ont par conséquent un très faible taux de rotation. Les mots «vous êtes viré» peuvent ne jamais être entendus !

 

Quelques vérités sur le licenciement

Premièrement, deux lois des relations humaines :
Si vous voulez être un bon leader, vous devez d’abord être un bon être humain ! Votre comportement reflète vos valeurs. Les bons êtres humains ont de bonnes valeurs, et si vous avez de bonnes valeurs, vous traitez les autres avec dignité et respect. Vous n’obtiendrez pas le respect si vous êtes incapable d’avoir du respect pour ceux que vous cherchez à diriger.

Deuxièmement, la loyauté, comme l’amour, est acquise lorsqu’elle est donnée. Si vous renvoyez facilement les autres, vous serez également facilement renvoyé par d’autres. Si vous faites preuve de loyauté envers les autres, vous en gagnerez probablement en retour. La fidélité n’est jamais «due», elle se mérite toujours.

Ceux d’entre nous qui occupent des postes de responsabilité depuis un certain temps ont été confrontés à l’acte malheureux de licencier un employé. C’est la chose la plus désagréable que vous ayez à faire en tant que manager. Pourquoi est-ce désagréable ? Parce que vous savez que vous infligez de la douleur à un autre être humain, et si cela ne vous fait pas mal, alors vous manquez d’empathie, qui est une qualité essentielle de tout leader.

 

Voici quelques règles de tir à prendre en compte :

🟡  L’embauche est plus importante que le licenciement. Si vous embauchez bien, vous tirerez rarement. Chaque licenciement est une reconnaissance du fait que vous n’avez pas fait du bon travail en recrutant les meilleures personnes. Le coût de remplacement d’un employé est généralement considéré comme 150% de sa rémunération annuelle. Lorsque vous devez licencier quelqu’un, vous avez engagé un coût important pour votre organisation.

🟡  C’est votre travail en tant que gestionnaire de développer, diriger et amener vos employés à adopter le bon comportement et les bonnes performances et d’éviter probablement le licenciement. Si vous devez licencier quelqu’un, vous devez admettre que vous avez échoué à l’embauche ou que vous avez échoué dans le développement et la direction de cette personne.

🟡  Le licenciement d’une personne de votre emploi ne devrait jamais être une surprise pour cette personne. Laisser quelqu’un partir est le dernier acte d’un processus qui, s’il est bien fait, corrigera la plupart des mauvais résultats. C’est une question de justice ! Oui, j’ai dit «justice». Il est injuste d’être arrêté par un policier et jeté en prison sans aucune connaissance du crime. De même, il est injuste de renvoyer quelqu’un à qui on n’a pas donné toutes les chances raisonnables de corriger sa mauvaise performance. J’aborde longuement cette question dans mon cours sur le fait de donner et de recevoir des commentaires . En bref, voici quelques clés:
🔺 Une correction et un développement efficaces résout la plupart des problèmes. Vous devez être absolument franc et honnête avec l’individu, partager le comportement exact que vous jugez problématique et lui indiquer le comportement souhaité.
🔺 Vous devez ensuite lui faire part de ses commentaires dans un délai très court pour savoir s’il réussit ou ne parvient pas à se conformer au comportement souhaité. Donnez-leur les faits, les données sur leurs performances. Donnez-leur à nouveau des commentaires.
🔺 Renforcez l’effort et le progrès, pas seulement le comportement final souhaité. L’être humain apprend par la mise en forme, le renforcement successif d’approximations vers la performance désirée.
🔺 Vous devez passer par ce cycle de rétroaction / apprentissage plusieurs fois afin d’établir que l’individu est incapable ou ne veut pas performer. Ce n’est qu’après avoir répété ce cycle plusieurs fois que vous devez avertir l’individu que si son comportement ne change pas, vous n’aurez d’autre choix que de mettre fin à son emploi.
🔺 Ces étapes de correction, de rétroaction et d’avertissement doivent être documentées par écrit à la fois à l’individu et à votre responsable des ressources humaines. Dans la plupart des pays, des problèmes juridiques importants peuvent découler du licenciement.
En supposant qu’il y ait toujours un échec, réfléchissez à la façon dont vous allez licencier quelqu’un, car cet acte a un impact sur de nombreux autres membres de l’organisation.

 

Et quand vous le faites …

✅  NE JAMAIS renvoyer quelqu’un en public ni l’humilier en public de quelque manière que ce soit. Si vous le faites, les autres ne vous feront pas confiance et vous perdrez leur loyauté.

✅  NE JAMAIS renvoyer quelqu’un par Twitter, e-mail ou tout autre moyen électronique. Permettez moi de le dire dans les termes les plus francs auxquels je puisse penser : si vous n’êtes pas assez homme (ou femme) pour vous asseoir et affronter l’individu face à face, vous ne méritez pas d’être dans une position de leadership.

✅  Lorsque vous vous asseyez avec la personne, vous lui rappellerez les commentaires précédents et l’avertissement final. Vous leur donnerez ensuite les faits sur leur performance et pourquoi ce n’est pas acceptable.

✅  Maintenant, ayez de l’empathie pour l’individu. Aidez-le à considérer qu’il est toujours une bonne personne, mais qu’il ne correspond tout simplement pas à ce poste. Il y a sûrement un autre travail où ils auront plus de succès et où ils seront plus heureux. Demandez-leur s’ils ont envisagé une position différente. Vous êtes dans la position de pouvoir / parent, alors aidezles à trouver un chemin vers leur propre succès. Dans les rares fois où j’ai dû renvoyer quelqu’un, je les ai fait revenir vers moi et me remercier pour la façon dont je les ai laissés partir et comment je les ai guidés. Croyez-le ou non, le licenciement peut être une expérience positive pour l’individu.

 

J’ai été PDG d’un cabinet de conseil pendant vingt ans. Lorsque nous avons embauché des employés, je leur ai dit que personne n’avait jamais été congédié pour avoir commis une erreur. J’ai fait des erreurs, nous avons tous fait des erreurs. Vous ne pouvez être licencié que pour deux raisons : Premièrement, la malhonnêteté pure et simple – la malhonnêteté au sein de l’entreprise ou la malhonnêteté envers nos clients. Deuxièmement, vous pourriez être renvoyé pour votre incapacité à apprendre. J’ai eu un cas dans lequel nous avions donné à quelqu’un des commentaires très explicites à trois reprises sur le même comportement, comportement qui a amené notre client à demander que ce consultant soit retiré de la mission. À chaque fois, il a blâmé le client plutôt que d’accepter la responsabilité. Il ne pouvait pas ou ne voulait pas apprendre.

Si votre entreprise fait des conseils ci-dessus la norme, vous aurez des employés dévoués qui sont engagés dans une autoamélioration continue, et vous serez respecté en tant que leader digne de confiance.

 

Retourner aux articles

Partager

Partager