Retourner aux articles

Rencontre avec Thomas Pemzec – Directeur marketing chez Komet France

Nous avons interviewé Thomas Pemzec, directeur marketing chez Komet France, afin d’avoir son retour d’expérience concernant l’accompagnement avec Arum Access.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Thomas Pemzec, directeur marketing chez Komet France. Je suis arrivé dans l’entreprise en 2012 en tant qu’alternant. Je m’occupais tout d’abord du marketing digital avec une formation issue d’une école de commerce. J’ai un master en école de commerce spécialisée en marketing et en e-commerce et j’ai évolué petit à petit vers un poste de directeur marketing que j’occupe depuis juillet 2019.

 

Comment avez-vous connu Pascal et comment avez-vous été amené à travailler avec lui ?

Pascal travaillait avec l’entreprise depuis de nombreuses années, il était déjà coach quand je suis arrivé.
Pascal connait très bien l’entreprise : il connait ses enjeux et l’a vu grandir.

 

Travaillez vous avec lui en individuel ou en groupe ?

J’ai travaillé plusieurs fois avec lui en collectif et une fois en individuel.

J’avais besoin de prendre du recul et d’échanger avec lui.
A chaque fois que j’ai été amené à travailler avec lui, il y a toujours eu un apport qui m’a servi et j’ai voulu consacrer du temps avec lui en individuel, cela m’a permis de me projeter sur de nouvelles actions et je le remercie infiniment pour ça.

 

Sur quels sujets avez-vous travaillé avec lui, que ce soit ou groupe ou en individuel ? Quelles étaient vos problématiques ?

Pascal a la certification Insights Discovery et Deeper Insights.

Insights Discovery est un outil qui propose de faire du profiling.
Cela permet de comprendre le mode de fonctionnement des membres d’une équipe.

Et à titre personnel, j’ai réalisé un Deeper Insights. C’est pour aller plus loin une fois que l’on connait son profil. Quel est son mode de fonctionnement et quelles vont être les valeurs profondes qui guident une personne à avancer au quotidien. On va creuser pour savoir ce qui nous anime et ce qui nous motive, quelle trace on veut laisser sur cette planète à l’issue de sa vie. C’est très philosophique mais cela permet de voir quel objectif on veut atteindre et déterminer le chemin pour y arriver.

 

Quelle forme a pris l’accompagnement et quelles sont les particularités d’un accompagnement avec Pascal ?

On s’est donné une journée par mois et on a fait 8 séances. On aurait pu moins espacer les séances mais j’ai préféré laisser du temps pour digérer nos échanges entre chaque séance. Ne pas faire tout d’un bloc pour pouvoir extraire de la séance ce qui nous a marqué et quelles sont les informations retenues : sur quoi je peux capitaliser et avancer avec lui.

Et aujourd’hui, hormis ces séances avec Pascal, sa ligne téléphonique est toujours ouverte donc à tous moments je peux lui passer un coup de téléphone si j’ai un problème et que j’ai besoin d’un conseil.

Pascal nous donne sa vision des choses et nous fait ses recommandations. Cela nous permet toujours d’ouvrir des fenêtres ou des pistes que l’on n’avait pas forcément entrevues.

 

Comment s’est organisé le travail que vous avez fait en individuel ?

Il y avait une trame qui se divisait en deux temps : le Deeper Insights et les valeurs.
Pascal a tout un programme établi avec des questions et un petit livret s’accompagnement qui permet d’avoir un fil conducteur pour le coaching individuel.

On a souvent bifurqué, on se posait des questions, on philosophait, on ouvrait des parenthèses puis on les fermait. Cela permet d’avancer. On écrit l’essentiel de ce suivi pour pouvoir le retenir.
J’ai toujours mes notes avec moi et ça m’arrive de les relire quand j’en ai besoin, ça me rappelle les bons moments passés avec Pascal.

 

Avez-vous pu voir des changements depuis le coaching avec Pascal ?

Oui. J’ai pu élargir ma vision et y voit plus clair pour les années à venir.
J’avais parfois des doutes, des flous, j’ai réussi à les lever et à trouver la solution qui me permet d’avoir une vision à moyen-long terme.

 

Et au niveau relation avec les autres ?

On comprend le collaborateur qui se frustre ou qui se braque. Cela permet de comprendre sa perception et comment il aurait pu accueillir le projet à bras ouverts et le mettre en application le lendemain si l’on avait abordé les choses différemment.
Cela permet de beaucoup mieux interagir avec les autres.

 

Aviez vous déjà travaillé avec d’autres coachs ?

On avait fait une formation « Se connaitre soi-même » avec un autre coach. Elle était basée sur le test MBTI.
C’était un travail en équipe et nous avions passé un bon moment. Mais je dirais qu’avec Pascal cela va beaucoup plus loin et le fait qu’il connaisse l’entreprise est un vrai plus.

 

C’est le fait que sa ligne soit toujours ouverte qui est le plus enrichissant avec Pascal ?

Oui c’est le fait qu’il soit toujours disponible. Même s’il ne nous répond pas de suite, il nous rappelle dans la journée donc il a une disponibilité accrue. Il connait le contexte de l’entreprise et comprend très vite. Il cerne rapidement ce qui peut arriver, il connait toute l’organisation, il est à l’aise avec les tenants et les aboutissants donc la résolution du problème est très rapide.
Cela permet d’avancer sereinement.

 

Si vous deviez le recommander, pour quelles raisons le feriez vous ?

Je le recommanderais chaudement pour tout ce qui va être autour du management des collaborateurs : comment aborder sereinement une problématique tournée autour de l’humain.

 

Continuez vous à travailler avec lui ?

Aujourd’hui tout est au vert dans l’entreprise mais ce n’est pas pour ça que je ne le sollicite pas.
Si j’ai la moindre question ou ne serait-ce le besoin d’échanger, je n’hésite pas. Il va pouvoir nous faire réfléchir à savoir si nous sommes sur la bonne voix : on a son feedback et on peut s’adapter en fonction de ce qu’il nous dit et cela fait un bien fou de pouvoir partager.

 

Avez vous un mot de fin à nous partager ?

Je recommande Pascal les yeux fermés à tous les managers.
Aujourd’hui tout va très vite au sein des entreprises, on peut avoir rapidement la tête dans le guidon et ne pas faire attention à son environnement. Il ne faut jamais oublier de prendre du recul, c’est à ce moment-là que l’apport de Pascal est essentiel.
C’est primordial de s’accorder ce temps quand on est manager. Une séance de coaching avec Pascal est une bouffée d’air qu’il faut s’offrir sans modération.

 

Un grand merci à Thomas Pemzec pour son temps accordé, sa bienveillance et toutes ces années de collaboration.

Retourner aux articles

Partager

Partager